Compte rendu de la convention Free 2013

Hier, 22 juin, s'est tenue la convention Free 2013, un rendez-vous annuel auquel sont conviés les représentants des sites de la communauté des Freenautes. C'est l'occasion de faire le point sur tout ce qui s'est passé ces 12 derniers mois, et d'évoquer de ce qui nous attend dans un futur proche.
Ayant pu y participer, j'ai le plaisir d'avoir la possibilité de retranscrire ici les principales choses à retenir de mon point de vue, d'autres étant sous le sceau du secret...
Sont intervenus lors de cette journée, entre autres : Xavier Niel, Angélique Berge, Maxime Lombardini, Sébastien Boutruche et Romain Fliedel (Développeurs Freebox), Pascal Mayeux (Chef de projet technique Free Mobile), Christophe Rieunier (Directeur marketing Groupe).


Voici un petit récapitulatif global de ce qui a été évoqué tout au long de la journée :

Le mobile

  • 4G : Alors qu'elle fut l'un des sujets d’interrogation principaux lors de cette journée, Free maintient sa culture du secret. En conséquence, pas la moindre info n'a pu filtrer concernant la 4G, qui fait sans nul doute partie des plus grosses attentes de la part des Freenautes. Afin de proposer une couverture et des débits suffisamment important au lancement, Xavier Niel a tenu a rappeler que l'opérateur s'attaque à fibrer la collecte d'un maximum d'antennes lorsque c'est possible sur le terrain.
  • La part des données qui transitent par le réseau propre de Free mobile est toujours en augmentation, sans surprise du fait du déploiement toujours actif.
  • Femtocells : Annoncés cette semaine, elles ont su attirer la curiosité de l'audience, qui s'est manifestée par de nombreuses questions. Un point qui a attiré mon attention est la gestion de la bande passante, différente du FreeWifi bridé d'office à 1 mega. Le débit alloué à la femto correspondera à un certain pourcentage de la bande passante de l'abonné qui est non utilisée, de façon à ce qu'il ne subisse pas de ralentissements dans l'utilisation de son accès à internet.
    • En pratique : Par exemple, dans le cas d'une ligne synchronisant à 12 megas, la bande passante allouée à la femtocell serait d'environ 8 mega au maximum. Les premières livraisons de ces boîtiers aux abonnés qui en ont fait la commande apporteront beaucoup d'éclaircissements à ce sujet. A ce propos, il a été dit que la femtocell reste la propriété de Free ; Il faut donc la retourner avec la box en cas de résiliation (Simplement en la laissant insérée dans le Server), sans quoi elles vous seront facturées 100€. En cas d'échange de Freebox, il vous faudra conserver la Femto en attendant la réception du nouveau matériel.
  • Les communications passant par la femto seront décomptées au même prix que celles passant par des antennes "classiques" ; Il en va de même pour la DATA, du moins à l'heure actuelle.
  • Les forfaits DATA Only ne sont pas encore à l'ordre du jour, du fait à la part du trafic en itinérance encore trop important.
  • Le Subventionnement des mobiles arrivera avant la fin de l'année, je ne suis pas en mesure de vous en dire plus

L'ADSL / Fibre

  • La fibre : Elle reste un sujet d'actualité pour l'entreprise, qui a jugé bon de rappeler les projets en cours dans ce domaine à la fois en zones denses, et en zones moins denses en co-investissement avec l'opérateur historique. L'objectif est de dépasser les 300.000 lignes éligibles sur le territoire d'ici à la fin de l'année.
  • Le VDSL2 : Concernant cette technologie, Free a confirmé sa volonté de la proposer à tout le territoire dès le feu vert de l'Arcep qui devrait survenir début octobre. La très grande majorité des profils de lignes éligibles devraient synchroniser sur le profil 17a, permettent un débit allant jusqu'à 100Mbps en down.
    • Les lignes en distribution indirecte sont légion, et empêchent l'accès au VDSL2 à une large part de freenautes. L'autorisation d'accès au VDSL2 pour ces lignes n'est pas inenvisageable dans le futur, mais cela nécessitera de longues périodes de tests, et de discussions entre les fournisseurs d'accès et l'ARCEP
  • Il n'y a pas de projets en cours concernant des offres "pro"
  • Youtube : Les discussions se poursuivent toujours avec Google, dans l'espoir, "chaque semaine, d'arriver à trouver une solution" Une amélioration est visible pour certains d'entre nous depuis quelques semaines, mais cela ne saura durer si un accord n'est pas trouvé rapidement.
Au terme des séances de questions / réponses, Angélique Berge a présenté globalement l'organisation de l'assistance, qui s'est grandement améliorée ces dernières années. Quelques mots ont été prononcés également au sujet des FreeCenter dont le concept est d'offrir aux prospects et Freenautes un accompagnement, car tout est dématérialisé . Du fait d'un espace de stockage faible sur la majorité des Free Center, il n'est pas prévu aujourd'hui qu'il soit possible de retirer directement une Freebox ou un téléphone en boutique.  
Pour terminer, chaque communauté s'est présentée au reste des invités, et à fait le point sur l'année passée. Je ne détaillerai pas cette partie, d'autres sauront le faire bien mieux que moi.

Rendez vous l'année prochaine !



Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

[Review] Les femtocells de Free Mobile

Free Mobile Netstat : Le retour des statistiques !

J'ai testé le réseau SFR